Nos Disciplines
Un sport accessible à tous, petits et grands
La course en ligne
Les bateaux de Course en Ligne sont dotés d'une coque en V, extrêmement instable permettant d'optimiser la glisse.
Sprint : Cette course se déroule en eau plate, sur un bassin aménagé, lac ou retenue d’eau d’un fleuve. Au coup de feu du starter, les athlètes s’élancent par série à l’intérieur de 9 couloirs parallèles pour 200, 500, ou 1000 m. Après plusieurs séries de qualifications, ils arrivent en finale.
Le marathon : Le marathon se court sur plan d'eau ou rivière (classe I - II). Les embarcations respectent le règlement de la Course en Ligne à l'exception du poids des bateaux. Il s'effectue sur des parcours de 12 à 35 km avec des portages (c'est-à-dire une sortie de l'eau avec le canoë, un ravitaillement éventuel et retour sur l'eau). A noter qu'il existe en France de nombreuses courses de longue distance telles que le marathon de l'Ardèche, le marathon d'Argentat qui sont ouverts aussi bien aux embarcations de Descente que de Course en Ligne.
Le fond : ce type de course se court uniquement sur une distance de 5000 m, tous les athlètes de même catégories sont alignés sur la même ligne de starter pour prendre le départ donné au coup de pistolet. Certaines catégories se retrouvent avec 120 bateaux au départ ce qui crée une houle impressionnante pour les compétiteurs (mieux vaut être devant).
La Descente
Le jeu est simple : aller le plus vite possible d’un point à un autre de la rivière. Seul, ou en équipe de trois bateaux, c’est une course contre la montre. Il s’agit de bien choisir sa trajectoire en fonction des courants et des obstacles naturels que forment les rochers. Il existe 2 types de courses : la descente "classique" d’une durée de 12 à 25 minutes, et la descente "sprint" d’une durée de 30 secondes à 2,30 minutes. Les bateaux de descente sont dotés d'une coque étroite et profilée pour tailler dans les vagues.
Le Slalom
C'est une course contre la montre où les concurrents doivent suivre un parcours comportant de 18 à 25 portes, de couleur rouge ou verte. On doit passer entre les portes sans les toucher, dans le sens de la descente pour les vertes, en remontée pour les rouges. Chaque touche donne une pénalité de 2 points, tandis qu'une porte franchie de manière incorrecte entraîne 50 points de pénalité. Les pénalités sont ajoutées au temps réalisé qui est converti en points (1 point = 1 seconde).
Le Paracanoë
Le Paracanoë est la pratique du canoë-kayak pour les personnes en situation de handicap physique, sensoriel, auditif ou visuel. Du matériel et un équipement adapté y est nécessaire la plupart du temps. Cette pratique est en cours de réalisation au club et sera très prochainement effective.
La Randonnée
En famille, entre amis, pour la journée ou pour plusieurs jours, le canoë de randonnée est depuis longtemps l’activité la plus pratiquée. Il permet sans effort physique particulier de découvrir paysages, régions ou vallées. Détente, découverte et contemplation. La randonnée en canoë, c’est souvent le premier contact avec l’univers du canoë kayak. Une première approche tout en douceur et en éclaboussures. Les possibilités de balades sont innombrables. La randonnée a ses classiques et la Dordogne est sans doute l’un des plus grands. Mais le canoë, c’est aussi la possibilité de flotter en silence sur les eaux de ses affluents et turquoise comme le Céou, ou sur la Dronne dite « Venise verte » ou encore tout au milieu des vertigineuses gorges du Tarn. C’est découvrir autrement les châteaux de la Loire. C’est pêcher tranquillement au milieu de la Dordogne ou encore faire sa première rencontre avec l’eau vive à Tonneins ou dans les Pyrénées. Randonner c’est accéder à un univers de quiétude et de sensations qui réveillera peut-être l’aventurier ou le contemplatif qui sommeille en vous.
Autres Activités Nautiques
Le Canoë 9 places (C9) et le Stand Up Paddle sont deux activités nautiques complémentaires qui vont permettre de diversifier les activités de la base, susciter un intérêt pour d’autres individus, proposer d’autres supports pour le fitness, un moyen ludique d’intervenir avec divers publics (scolaire, challenge entreprise) sur notre rivière.