Canoë Kayak St-Antoinais

05 53 73 26 89

1820 route de la moutine
24230 Saint-Antoine-de-Breuilh

Tous les petits en rapport avec le canoë kayak

Le matériel

Gilet : Elément obligatoire de flottaison porté au dessus des habits et devant assurer la flottabilité du corps. Il doit impérativement être proportionné à la masse du pratiquant.
Casque : Accessoire indispensable et obligatoire pour naviguer en eau vive à partir de la classe II.
Jupe : Partie en néoprène, faisant partie du vêtement et ayant la forme de l’hiloire afin de s’adapter dessus et assurer l’étanchéité. La partie élastique du tour de la jupe se "fixe" sur le rebord de l’hiloire.
Botillons : Paire de chaussons en néoprène enveloppant le pied pour marcher sans risque sur les bords de bassin ou le fond des rivières. Elément de sécurité exigé.
Pagaie : A une pale pour un céiste, à double pales pour un kayakiste, permet de pagayer et donc d’avancer.
Manche : Partie tubulaire droite sur laquelle est (sont) fixée(s) la(les) pale(s) d’une pagaie.
Pale : Extrémité plate, ou légèrement incurvée en cuillère, d’une pagaie.
Olive : Partie supérieure d’une pagaie simple (à une pale), perpendiculaire au manche, permettant de la tenir et de l’orienter.
Sangles : Bande de tissu plat permettant d'attacher un bateau de compétition à une remorque. Permet également au céiste de s'attacher à son embarcation pour "faire corps" avec son canoë.

La navigation

Amont : Partie d'un cours d'eau qui, vis-à-vis de son embarcation, est en direction de la source c'est à dire dans la direction opposé du courant, par opposition à aval.
Aval : Partie d'un cours d'eau qui, vis-à-vis de son embarcation, est en direction de la mer c'est à dire dans la direction du courant, par opposition à amont.
Bac : Action consistant à traverser le courant d'une rive à l'autre. Le bac peut être avant ou arrière. Avant si le bateau est dans le sens inverse du courant et arrière s’il est tourné vers l’aval.
Propulsion : Action permettant de déplacer son embarcation vers l'avant à l'aide de sa pagaie.
Rétro-propulsion : Action permettant de faire une marche arrière avec son embarcation ou bien de se stopper.
Circulaire : Mouvement de pagaie permettant d'orienter latéralement son embarcation.
Stop : Arrêt de son embarcation à l'aide de rétro-propulsion (aussi appelé dénage ou lorsque l'on rentre dans un contre-courant).
Gîte : Inclinaison latérale de son embarcation. Elle peut se faire à droite ou à gauche. Elle permet de limiter les effets du courant sur son embarcation.
Appel : Mouvement de pagaie effectué lors d'une reprise de courant. Il s'effectue la pagaie verticale à l'intérieur du virage.
Déjuper : Désolidariser la jupe de l’hiloire pour quitter le bateau. En urgence en cas de dessalage !
Dessaler : Quitter son bateau après un retournement. C'est l'action de tomber à l'eau.
Esquimauter : Lorsque, en déséquilibre, on se retrouve la tête sous l’eau, bateau à l’envers, et que l'on retourne le bateau à l'endroit à l'aide d'un mouvement de pagaie et d'un coup de rein.
Bordé : Droit ou gauche pour les céistes. Le bordé droit pagaie à droite, le bordé gauche à gauche. Pour un canoë biplace l’un est bordé droit, l’autre est bordé gauche. Lorsque l’on pagaie du côté opposé à son bordé naturel, on pagaie en dé-bordé!!
Chandelle : action de plonger l'arrière du bateau sous l'eau et donc de se retrouver à la verticale.
Soleil : action de plonger la pointe avant du bateau sous l'eau et donc de se retrouver face à la surface de l'eau.
Rappel : Mouvement d’eau créé au pied d’une chute ou d'un barrage ou d'un rocher (ou tout obstacle), l’eau est renvoyée au pied de la chute , il s’agit du passage LE PLUS DANGEREUX sur une rivière.
Rouleau : Mouvement d’eau rappelant la forme d’un rouleau. Attention ! Un rouleau rappelant est dangereux.
Vague à surf : Vague sur laquelle il est possible de surfer, c'est à dire de se déplacer de droite à gauche sans dériver avec de simple mouvement permettant d'orienter, à gauche ou à droite, son embarcation.

La compétition

Juge : Personne chargée de prendre les chronos au départ ou à l'arrivée ou bien de contrôler le bon déroulement de la compétition.
Cellule : Capteur placé au départ et à l’arrivée qui déclenche et arrête le chronomètre.
Championnat de France, championnat d’Europe, championnat du Monde : Compétitions sur un week-end constituées de qualifications, 172 séries et finales. Le vainqueur de la finale A, emporte le titre pour une année dans sa catégorie.

Les types d'embarcation

Canoë : Embarcation dans laquelle le pratiquant, à genoux ou assis comme sur une chaise, est équipé d’une pagaie simple. Il fut inventé par les indiens du canada pour transporter leur tipi sur les rivières lors du changement de camp.
Kayak : Embarcation dans laquelle le pratiquant, assis, les jambes allongés, est équipé d’une pagaie double. Il fut inventé par les esquimaux pour aller pêcher sur les océans gelés.
Slalom : Bateau à font plat, en polyèstère ou en fibre de verre et/ou en carbone, permettant de naviguer en eaux vives comme en eaux plates et disposant d'une maniabilité et d'une stabilité importante. Il peut être du type canoë (1 ou 2 place(s)) ou kayak (1 place seulement).
Descente : Bateau volumineux essentiellement utilisé en eaux vives disposant d'une coque en V. Il est généralement constitué de fibre de verre et de carbone pour une question de masse et de robustesse. Il peut être du type canoë (1 ou 2 place(s)) ou kayak (1 place seulement).
Course en ligne: Bateau long et profilé destiné à naviguer en eaux calmes tel que des lacs. Son domaine de prédilection est la vitesse. Il est généralement fabriqué en fibre de verre ou en carbone. Il peut être du type canoë (1, 2 ou 4 place(s)) ou kayak (1, 2 ou 4 place(s)).

Les éléments de l'embarcation

Coque : Partie inférieure d’un bateau (en-dessous de la ligne de flottaison).
Pont : Partie supérieure d’un bateau (au-dessus de la ligne de flottaison).
Pointe : Une à l’avant, l’autre à l’arrière… Ce sont les extrémités du bateau qui se terminent en pointe. Souvent protégée par une capote (en slalom), pour protéger des chocs mais aussi pour garantir l’étanchéité.
Hiloire : Bordure verticale de l’ouverture dans le pont du bateau pour rigidifier celle-ci et permettant de fixer la jupe pour assurer l’étanchéité.
Bouchain : Partie latérale du bateau située entre la coque et le pont. C'est la moulure permettant la jonction entre ces deux parties de l'embarcation.
Calage(s) : Aménagement intérieur de l’ouverture et du fond du bateau qui permet d’être installé en bonne position et de "faire corps" avec son bateau. Assis en kayak, il faut une sorte de siège et un calage au niveau des pieds. A genoux en canoë, il faut un calage des genoux et un pouf pour les fesses. D’un bon calage dépendent les impulsions que l’on pourra donner avec le bas de son corps.
Gonfle : Réserve d’air, gonflable. Elles sont positionnées et attacher à l’intérieur du bateau dans les pointes (avant et arrière) afin que, rempli d’eau, le bateau puisse flotter. Elément de sécurité imposé sur les courses.

Les acronymes :

CKSA : Canoë Kayak Saint Antoinais
CDCK : Comité Départemental de Canoë Kayak
CRCK : Comité Régional de Canoë Kayak
FFCK : Fédération Française de Canoë Kayak
ICF : International Canoë Federation

Photo nature dordogne